JMZHLPO

Journée Mondiale des Zones Humides – 2 février 2017

La Convention de Ramsar

RAMSARLa Convention sur les zones humides – connue sous le nom de « Convention de Ramsar » – est un traité intergouvernemental signé sous l’égide de l’UNESCO le 2 février 1971 dans la ville de Ramsar en Iran. Ce traité incarne les engagements de ses pays membres à maintenir les caractéristiques écologiques de leurs zones humides d’importance internationale et à planifier « l’utilisation rationnelle », c’est-à-dire gestion et utilisation durable de toutes les zones humides se trouvant sur leur territoire.

Marais Poitevin – crédit photo : Tobias SalatheMarais Poitevin – crédit photo : Tobias Salathe

Depuis maintenant plus de 40 ans, la Convention œuvre ensemble avec de nombreuses autres organisations mondiales, nationales et régionales dans le domaine de l’environnement afin d’enrayer la perte et dégradation des zones humides dans le monde mais aussi d’encourager la gestion durable et intégrée de celles-ci. À ce jour plus de 2 240 zones humides à travers le monde, remarquables par leur biodiversité et les services écologiques fondamentaux qu’elles fournissent, ont été classées et ainsi protégées grâce à leur reconnaisse en tant que Site Ramsar d’importance International.

Pour en savoir plus sur la Convention de Ramsar sur les zones humides – ce qu’elle est aujourd’hui ; d’où elle vient et pourquoi ; comment elle fonctionne ; les pays qui en sont membres … : http://www.ramsar.org/


evian®, partenaire de la LPO pour la Journée mondiale des zones humides

evianSitué à 10 km d’Evian, au cœur des Alpes, le plateau de Gavot, constitue la zone d’infiltration des pluies et neiges qui donneront naissance, après un parcours de plus de 20 ans à travers les roches souterraines, à l’eau minérale naturelle evian. Ce site, appelé impluvium comporte un réseau d’une centaine de zones humides remarquables insérées au milieu de forêts et de prairies agricoles.

Pour préserver la pureté de l’eau evian, l’APIEME, l’Association pour la Protection de l’Impluvium de l’Eau Minérale Evian, a été créée en 1992. Son objectif est de concilier la protection des écosystèmes et le développement local. Pour cela, l’APIEME mène depuis plus de 20 ans des actions en faveur d’un aménagement raisonné des villages et de la conservation des espaces naturels. Elle accompagne également les agriculteurs de ce territoire dans la mise en place de pratiques d’élevage respectueuses de la qualité de l’eau et de l’environnement. En 2008, la désignation de l’impluvium en tant que site Ramsar constitue une reconnaissance de la politique de protection conduite par l’APIEME et de la préservation des zones humides.

Impluvium d’Evian – crédit photo : Tobias SalatheImpluvium d’Evian – crédit photo : Tobias Salathe

Récemment, un inventaire de la biodiversité a été réalisé en collaboration avec la LPO, la FRAPNA, le Conservatoire d’Espaces Naturels et la Chambre d’Agriculture. Il permet d’améliorer la connaissance de ces milieux et ainsi de renforcer les mesures de gestion pour le maintien de ces écosystèmes pour les années futures.

L’APIEME a également initié le projet Terragr’Eau Méthanisation afin de valoriser les déjections animales issues des élevages laitiers de l’impluvium. Leur transformation en un engrais naturel permettra de faciliter leur gestion et de réduire le recours à des engrais chimiques pour la fertilisation des prairies. Ce projet, conduit grâce à l’implication de la Communauté de Communes du Pays d’Evian et des Agriculteurs de l’impluvium, permettra également de produire une énergie renouvelable, le biogaz, qui sera injecté dans le réseau local.

Depuis 20 ans, le groupe Danone et la marque evian® soutiennent également des actions conduites à plus grande échelle en partenariat avec la Convention de Ramsar. Ils accompagnent ainsi la tenue annuelle du forum Ramsar rassemblant les principaux acteurs des zones humides de France. Ils se sont également associés à la LPO pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la préservation des zones humides à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides en France.

Pour en savoir plus sur evian : http://www.evian.com/


2011 – 2017 – LPO – Mentions légales

RAMSARevian